Université de Napierville

Hoggar

 

 


Hoggar : massif volcanique du Sahara algérien ; 2 918 m. - Ville principale : Tamanrasset. - Moins aride, en raison de son altitude, il est habité par les plus célèbres des Touaregs, les Kel Ahaggar dont l'origine demeure un sujet de controverses.

Dolichocéphales et blancs, ces Touaregs sont dits berbères parce que berbérophones mais ils diffèrent des autres collectivités de ce peuple par bien des traits ethniques et sociaux, notamment le matriarcat et leur écriture de provenance libyque.

L'hypothèse la plus admise de nos jours est qu'on serait en présence de Libous (Libyens de l'antiquité) réfugiés dans le désert bien avant l'ère chrétienne, tardivement islamisés et qui ont subi des différenciations locales.

La littérature des Kel Ahaggar, de tradition orale, remonte peu et ne permet pas de résoudre le problème et on se perd en conjonctures sur les inscriptions en tifinar ancien qui se trouvent sur les vestiges historiques de leur territoire.

En 1925, des fouilles près d'Abalessa a permis la décuverte du squelette d'une femme qui, depuis, est considéré par ces Touarges comme ayant été la reine Tin-Hinane, leur ancêtre maternelle.

En 1916, Charles-Eugène, vicomte de Foucauld, y fut assassiné.

Au Hoggar. Personnages nobles :

La poétesse Dassine, jouant de l'imzad, et son mari

 


Bibliographie :

Dictionnaire étymologique raisonné du tinifar ancien et de la langue des Kel Ahaggar suivi de notes sur les rimes dialectales lybiennes du Ve au Xe siècle. - Palmyr de Saint-Étienne - Presse de l'Université de Napierville, 1908, 18 pages. - Voir à Équipe originelle du Castor.

- Alphétus-Gérard Lemaire - 15-04

Retour si vous êtes venu par là à : CCCBV (de Thilouze)

 

Sinon, voir au : Chronologies

 

Ou encore à : Acton Vale

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru

Cette page a été modifiée le 9 juillet 2009