Université de Napierville

Bienheureuse Mère Marie de la Réanimation


Née Basilette le Fourchu à Saint-Fulgence-de-la-Barre (Var), Mère Marie de la Réanimation sut, dès sa première communion, en 1656, à l'âge de sept ans, qu'elle allait faire partie de la grande famille des missionnaires de l'Église militariste et triomphante.

À seize ans, elle joignit les rangs des Soeurs Combattantes de la Mission Divine où elle prononça ses derniers voeux cinq ans plus tard, décidée de venir en aide aux Pères Missionnaires de la Nouvelle France.

Arrivée à Québec, en 1678, elle revêtit l'uniforme des coureurs des bois et s'enfonça dans la forêt avec la ferme intention d'animer et de réanimer, s'il le fallait, la foi chez les Sauvages d'Amérique (comme on les appelait à l'époque) pour ne reparaître que trente ans plus tard après en avoir converti un nombre qu'on estime aujourd'hui entre six et sept cents.

Pendant toutes ces années elle aurait vécu de chasse et de pêche faisant d'elle la première femme [*] à survivre seule dans la nature canadienne plus de six jours.

Épuisée, souffrant de blessures mal guéries, vieillie prématurément, elle trouva néanmoins le courage de fonder avant de mourir à l'aube de 1701, l'Ordre des Soeurs de la Réanimation spécialisé dans le renouveau de la foi chez les amnésiques.

Mère Marie de la Réanimation est connue dans le monde scientifique sous le nom de Mère Marie de l'Épicondylite-de-l'Épitrochléïte (dont elle est la patronne).

Elle fut déclarée bienheureuse en 1962.

[*] Une des premières femmes, selon Monseigneur Bilko, archevêque de Saint-Mathieu-sur-Coing (Var).

 

Retour, si vous êtes venu par là, à : la Comtesse de Greffuhle

Sinon voir au : Code Hayes

Ou encore à : Sieben kirchegebote

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru