Université de Napierville

Exposition de broches à foin

Du huit décembre 2003 au sept janvier 2004, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de la firme Sarto, le Roi de la pépine, Giuseppe (Joseph) Sarto, le petit-fils du fondateur de la firme Sarto, le Roi de la pépine, a organisé une vaste exposition de broches, broches à foin, de fils, de câbles (dont plusieurs souterrains) et de nombreux autres objets découverts au fil des ans par les ouvriers de la firme Sarto, le Roi de la pépine, lors d'excavations pratiquées dans la grande région de Napierville depuis la fondation de la firme Sarto, le Roi de la pépine.

Cette exposition, qui est, par la suite, devenue itinérante, étant donné son importance et ses commanditaires religieux et politiques, s'est tenue dans le gymnase de la Faculté de Lettres de l'Université de Napierville, rue de l'Oiseau-Flesché dont l'immeuble, propriété de Fabio Panzini, séparé du Garage Esso, esplanade du Grand Marshall, que par la petite rue Saint-Pierre. - Voir à : emplacement.

Parmi les objets exposés :

De la broche à foin

Un sarcophage égyptien de la dynastie des Ming (15e siècle)

Une locomotive de marque Bondi (circa 1905) (notre photo)

Une partie de la clôture du campus datant d'avant 1889

Une trousse complète d'échantillons d'un vendeur de stores vénitiens (1906)

Une commode Louis XVIII ou Louis XIX

Des vêtements sacerdotaux dont une mitre en presque parfait état

Un bout de bois datant du XVIIe, ayant peut-être appartenu à de Maisonneuve

Un silo, quelques verres, 64K de mémoire vive, un couteau, etc., etc.


Conception : Thérèse-Pathé Chinois-Beaulaque, organisatrice de la fameuse exposition rose qui s'est tenue du 12 septembre 2002 au 18 octobre dernier, au Musée du Grand Marshall et au sujet duquel on ne cesse de nous poser des questions
Planification Manda Parent
Muséologie Le lieutenant Quintal de la Sûreté du Québec
Buffet : Le Dragon Basané
Graphisme : Michel-Ange de Saint-Rémi d'Amherst
Droits dérivés : Alcide «Slow Drag» Pavageau
Avocasserie : Emmanuelle Dorion (Me)
Transport et assurance : Pavageau Location
Impression : Les Ateliers d'Impression Nocturne

Remerciements :

Vatfair, Fair and Co., Le Castor de Napierville, Charles et Johnny, Serge et Rhéal, Madeleine Lemaire, la succession Landru, Vincent Ranallo, le Baron Coudeuil de Travers, l'abbé Lévesque, Amédée de Saint-Gapour, Rébecca Stein, Baptiste L'Espérance, Ronald MacDonald, Tino Machin, Boris Romanov, le général Jim Chorey, le gouverneur Arnold Schwarzenegger, le vulcanologue Berty McNaught,  Marc Lapointe, Jean-Marc Fecteau, Christian (dit «Tintin»), Claude Chabot, la fille d'Ipanema,  John Coltrane, France L'Heureux, Eric Lortie, Joseph Lévy, Christian Zwarg, Sylvia Beach, Jean-François Deschênes, Victor Kyrychok, Gérard et Lucienne Dollé, Elsa Benitez, Madame Micheline Bourdon-Dubé, Blanche Gardel, Elizabeth de Beaumont, Marc Gratiolet, Marguerite Winclerc, Danny La Rue, Albertine Simonet, Guy Paquin et le room service du Sheraton à Wichita (Kansas).


Ouvert tous les jours du mardi au jeudi inclusivement (sauf le mercredi)

de 09h00 à 11h00 heures, sans interruption.

15-04

Retour, si vous êtes venu par là, à : Beloeil

Sinon voir au : Burlington Berty

Ou encore au : poème de Théodore de Banville sur Auguste Brizeux

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Le Castor ™ - L'organe officiel de l'UdeNap

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0

accueil |  infos  |  pour nous écrire
Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru