Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

J comme dans Jouvet

Dixième lettre de l'alphabet et septième des consonnes. - Fricative, sonore et palatale. - Jour (généralement le 6 juin 1944). - Vaut environ la moitié d'un double j.


Jouvet, Louis - Acteur et metteur en scène de théâtre français, né à Crozon en 1887, décédé à Paris en 1951. - Bien connu de nos jours à cause des nombreux films dans lesquels il a eu la vedette.


J'ai tué ma mère - Film ayant remporté le Teenagers' Award au Festival du film de Rotterdam en l'an 2010.

Jannissaire - (du turc yeni çeri , nouvelle milice) - Soldat d'un corps d'infanterie ottoman qui servit du XIVe au XIXe s.

Jaurès, Jean
- Castres 1859 - Paris 1914. - Homme politique français. assassiné, le 31 juillet 1914.

Jean (Prêtre) - Souverain légendaire à qui l'Europe médiéval attribuait un état chrétien au-delà de l'Empire musulman. - D'abord situé en Mongolie, cet état a été associé à celui de l'Éthiopie (Abyssinie), plus précisément à Aksoum évangélisé depuis le IVe siècle et coupé du monde chrétien par le Soudan.

Jeanne (la Papesse) - Femme qui, selon une légende répandue au XIIIe s., aurait exercé le pontificat sous le nom de Jean l'Anglais, pendant les deux années qui suivirent la mort de Léon IV, le pape numéro 104, avant la venue de Benoît III, le numéro 105. - Voir à papes.

Jérusalem - Ville de Palestine et lieu de pèlerinage pour les chrétiens, les juifs et les musulmans. - Dans le but d'amener la paix dans les environs, l'État d'Israël en a fait sa capitale en 1980.

Jobard - Grand palmipède rapace diurne à plumage jaune verdâtre qui construit son nid en haute montagne, dans des terrains marécageux ou dans des plaines boisées. - Capable de longs vols, cet oiseau de la famille des falconiformes, se retrouve essentiellement près du golfe du Mexique ou en Arizona (octobre à avril) et sur la rive nord du Saint-Laurent, des Escoumins à Sept-Iles (de mai à septembre). - Voir à Vidéotron.

Joachim de Flore (Gioacchino da Fiore) - Mystique italien  né à Celico, en Calabre, vers 1130, mort à San Martino di Giove (Canale) dans le Piémont en 1202.

Jommelli, Nicola - Compositeur italien (1714-1774), auteur de soixante-quinze opéras, une Passion, quatre oratorios, des messes etr un grand nombre de morceaux de musique religieuse, etc.

Journalisme - 1- Profession de ceux qui écrivent dans les journaux ou qui participent à la rédaction d'un journal parlé ou télévisé et qui consiste à examiner à la loupe - et dans un espace de temps limité généralement à une ou deux journées - des détails qui n'intéressent que les spécialistes ou, momentanément, un public plus élargi qui lui est constitué essentiellement de ceux qui partagent à leur manière, le même intérêt, en espérant que ces détails deviendront un jour historiques (journalistes) ou à se faire donner raison (lecteurs). - 2 - Profession qui consiste à rechercher pendant toute une vie (ou l'espace d'une carrière souvent très courte) le fait ou les faits qu'on pourra dévoiler et ainsi influencer le cours des événements (les cas sont rares mais ça s'est vu, il paraît).- 3 - Métier qui consiste essentiellement à répéter ce qu'on a entendu de deux sources différentes. - Voir à «écrasement d'un avion».

Jouve, Pierre-Jean (et non Jaypee, comme on l'écrit trop souvent) - Écrivain français proche du groupe de l'Abbaye et de l'unanimisme. - N'a pas toujours fait l'unanimité et n'aurait eu avec les abbayes qu'un rapport purement touristique (1887-1976).

Jugement dernier - Jugement qui se déroulera dans la vallée de Josaphat (selon le livre de Joël) à la fin, non pas du monde (ce qui serait un non-sens) mais à la fin des jours (ce qui est un mystère). - L'interprétation plusieurs fois séculaires de cette opération, conduite par saint Michel, se déroulera devant toutes les âmes réunies et que chacun sera jugé selon ses mérites. D'autres avancent que ce qui sera «jugé» n'est pas tant la quantité de bien et de mal produite au cours de sa vie mais le respect ou non du mandat que chacun aura reçu contrairement à la vision d'un Nouvel Age où le Bien finit par triompher du Mal. - Les dernières théories dans ce sens laissent croire que Staline, Hitler et autres tyrans pourraient donc être parmi les élus, leurs rôles ayant été d'équilibrer le monde, les bons d'un côtés, les autres, de l'autre. - Ce qui n'est pas là une invitation à commettre le Mal puisque, sensés, nous devons comprendre que seuls les autres ont le devoir de nous faire souffrir.

Juif - (Avec une majuscule.) Personne appartenant à la communauté israélite - du latin judaeus, de Judée. - Parmi les plus célèbre, Ahasvérus, dit le Juif errant, de qui Eugène Sue s'est inspiré pour écrire un roman-feuilleton de1844 à 1845.

Julien l'Apostat (en latin Flavius Claudius Julianus) - Empereur romain (Constantinople 361 - Mésopotamie 363), neveu de Constantin Ier, successeur de Constance II, qui abandonna la religion chrétienne en favorisant un paganisme marqué par le néoplatonisme.

Juppé, Alain Marie - Ex-professeur (Universit du Québec à Montréal)

Justice - Acte par lequel s'exprime le pouvoir ou cette fonction elle même, i.e. : Être condamné à être pendu par décision de justice.

Juvénal - en latin Decimus Junius Juvenalis - Poète latin né à Aquinum vers 60, mort vers 130. - Également le nom donné à l'épanchement de certaines glandes.

Juvénal, Jean - Magistrat français né à Troyes en 1360, décédé à Poitiers en 1431. - Prévôt des marchands (1389 - 1400), puis avocat du roi Charles VI au parlement. - Énergique opposant aux Cabochiens.


Retour, à : l'index


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru