Saint-Agapit

Un jalon faisant partie du réseau de jalons GPS de la province de Québec se trouve implanté près de la municipalité de Saint-Agapit, fondée le 8 mai 1867.

Ce jalon - dont les coordonnées sont  : Latitude 46° 32' 54,90", Longitude 71° 26' 43,85" - est de forme ellipsoïdale et consiste en un cylindre de béton qui émerge du sol et sur lequel est ancrée une plaque de centrage munie d'un embout fileté (5/8") en acier inoxydable.

De l’autoroute 20, emprunter la sortie 291 (route 273) et rouler 2,0 km sur la route 116 en direction sud-ouest. Le point est situé du côté ouest de la route 116, à 1,8 km au sud-ouest de l’église de Saint-Agapit. Le pilier émerge du sol d’environ 1,3 mètre.

Ce jalon a maintes fois servi  au Professeur Marshall comme lieu de rassemblement lors de ses incessantes visites dans la région, visites demandées la plupart du temps par la jeunesse de l'endroit (la jeunesse agapitoise) plusieurs fois mentionnées dans le canon (voir à "Chroniques").

À Saint-Agapit, se déroule chaque année le Tournoi de Hockey Provincial Atome des Chevaliers de Colombs du conseil 7195 sanctionné par Hockey-Québec. Ce tournoi en est présentement à sa 20ième, 21ième ou 22ième édition. 


Retour, si vous êtes venu par là, au : chemin de Saint-Romuald Napierville

Sinon voir à : Pâques

Ou encore à : Vatfair, Fair & Co.


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru