Toulon

Ville de France sur la Méditerranée, à 64 km de Marseille, 153 km de Nice et 839 km de Paris.

Celui qui a interprété au théâtre et au cinéma le plus célèbre des Marseillais, le César de Pagnol (qui, au demeurant est originaire d'Aubagne), Jules Muraire dit Raimu, y est né. - Celui qui en chanté les charmes, celui qui, encore aujourd'hui demeure le plus provençal des auteurs-interprètes, Alibert (Henri) n'y est pas né cependant : il est de Carpentras (Loriol-du-Comtat, plus précisément) ; ce qui ne l'a pas empêché de chanter "À Toulon, tous les matelots..." - Napoléon, né en Corse, y connut ses premiers succès... et insuccès (voir à chronologie, 1797 - lien ci-dessous). - Robert Marshall de Toulon, un des plus célèbres anti-bonapartistes, y est né. - Reynaldo Hahn, né à Caracas, y donna son dernier concert. - Mais quiconque visitera Toulon, s'il n'est pas surpris d'y trouver, déjà, une sculpture de la célèbre partie de cartes ou encore une autre de Raimu, face à l'Opéra (Théâtre de Toulon), ne manquera pas de noter qu'il y existe une rue Mayol, un quartier Mayol, un Centre Mayol, un Parking Mayol, un Stade Mayol. - S'il arrive à Toulon en provenance d'Hyères ou de l'Île de Porquerolles, après avoir longé la côté et contourné le Cap Brun, Le Mourillon et La Mitre, il ne manquera pas, non plus, de voir une fresque dédiée à Mayol sur un des principaux édifices de la ville. - C'est que le célèbre chanteur comique y est né.

Et les Toulonnais (presque 500 000 dans l'agglomération) n'oublient rien.

Si la ville a eu à subir de terribles bombardements en 1945 (plus de 4 000 maisons détruites), elle a su renaître grâce à sa fameuse rade, la plus belle et la plus sûre des rades de France.

Principales attractions :

Le quai de Stalingrad - La préfecture maritime - Le Musée de la Marine - L'arsenal Maritime - La Place Puget - La rue d'Alger - La Cathédrale Ste-Marie - Les Cours Lafayette (et son célèbre marché) - Le Musée du vieux Toulon - L'église de Saint François de Paul - Le Mourillon et le Cap Brun - La Tour Royale - Le Boulevard du Docteur Cunéo - Le Port du Mourillon  et, aussi : Le Musée de Toulon.

Voir à :

Et cliquez ici pour voir une photo de :


Retour, si vous êtes venu par là, à : M.I.N.O.S.

Sinon, voir à : Beloeil

Ou encore à : AcetoI


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru