Bailleul

Il existe une bonne trentaine de « Bailleul » en France (dont deux dans l'Oise) et ce, sans compter les dérivés tels que « Bailleulmont» , « Bailleulval », etc. - moins que le nombre de lacs Vert, Noir, Bleu, Carré, Rond, Long, Sauvage, Vieux, Creux, Loin et Petit que l'on retrouve dans la Province de Québec (soixante-sept seulement pour le Lac Vert) mais assez pour confondre le voyageur mal avisé.

Nous mettons en garde les lecteurs que le Bailleul sur Thérain dont nous parlons dans ce site est bien celui situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de Beauvais, lui-même situé à 76 kilomètres au sud-est de Paris - Plus haut coeur du monde (nous parlons de la cathédrale, bien sûr). - Cela, au cas où il y en aurait, dans le lot qui voudraient compléter le travail de René A. le Clère (pseudonyme : René de Nauroy) qui nous a donné de nombreux articles, communications, recherches, etc., notamment en ce qui concerne les nobles immigrés au Canada in : Le Devoir, La Presse, Actualité, Initiatives, Le Technicien, Historama, Médical Québec, mémoire de la Société généalogique canadienne-française, bulletins de la Société des écrivains canadiens, de la Société académique de l'Oise, de la Société héraldique du Canada, etc. et qui préparait au moment où nous écrivions ces lignes :

- Les marquis, comtes et autres familles de Rochefort

- Les souterrains de Bailleul sur Thérain et de sa région

Monsieur Le Clère était, à ce moment-là, membre de la Fédération professionnelle des journalistes de la province de Québec.

Voir à Guy Paquin également journaliste.

Note : Le Professeur nous fait remarquer à propos du nom de Bailleul qu'on le retrouve également en Écosse où une famille du même nom, obvieusement d'origine normande, y accéda au trône en 1292.


Sinon, si vous êtes venu par là, à : Histoire de Napierville

Sinon, voir à : Marcel Cachin

Ou encore à : Sandra Bullock

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.