Jean-François Battellier

Titre d'un opuscule (64 pages) de René A. Le Clère publié en 1974 aux Éditions de l'Institut Étumos et ayant pour objet un notable, percepteur de la commune de Bailleul sur Thérain (Oise) et feudiste du marquis de Gaudechart.

Né en 1744, Jean François Batellier est décédé en 1812 dans les circonstances suivantes :

« En ce temps-là, on extrayait du sous-sol des marais de Bresles, de la tourbe , qui, une fois séchée, donnait un médiocre combustible. Les trous d'extraction de cette tourbe présentaient un réel danger pour ceux qui s'aventuraient sans guide dans les marais.

Le 18 mars 1812, [notre] Jean François Battellier, percepteur à vie, revenant de Bresles, se dirigeant vers sa paroisse, Bailleul sur Thérain, tomba dans un de ces trous remplis d'eau. On ne le retrouvera que vingt-quatre heures plus tard, mort noyé.

Le sieur Pillon, commandant de la brigade impériale de Bresles et le sieur du Claire, officier de santé, constatèrent [sa] mort. »

(page 28)

À noter, tel que mentionné par Monsieur le Clère, que ce Jean François Battellier n'était pas parent avec Jacques Batelier (ou Bathelier), sieur d'Aviron, avocat au présidial d'Évreux (XVIe siècle) car la famille dont il est question dans son opuscule éatit « une de ces anciennes familles du Beauvesais ne comptant que d'honnêtes et honorables personnes. » (page 12)


Voir, si vous êtes venu par là, à : Albert Samain

Sinon, voir à : Konstantine Edouardovitch Tsiolkovski

Ou encore à : bili guinéen

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.