Christophe Colomb

Navigateur né à Gênes (Italie) entre 1449 et 1451, mort à Valladolid (Espagne), en 1506.

Fils d'un tisserand, il se fixe au Portugal en 1476 ou 1477, après avoir effectué des voyages dont on a perdu les détails.

Convaincu de pouvoir atteindre l'Orient en traversant l'océan Atlantique, il se rendit en Espagne, en 1485, et réussit à convaincre Isabelle Première la Catholique de financer une expédition composée de trois navires (la Santa María, la Pinta et la Niña) et quitte Palos de Moguer le 3 août 1492 (voir à Chronologie, 1492) pour "découvrir" une île, probablement les Bahamas, le 12 octobre de la même année. Il visite ensuite Cuba et Haïti, qu'il appelle Hispaniola, puis revient en Espagne en 1493. - Dans un deuxième voyage (1493 - 1496), il "découvre" la Dominique, la Guadeloupe avant de continuer son exploration de Cuba. - Au cours d'un troisième voyage (1498), après avoir "découvert" la Trinité, il atteint le continent et longe la côte de l'Amérique méridionale. - Finalement, lors d'un quatrième voyage (1502 - 1504), il explore la côte de l'Amérique centrale, du Honduras au golfe de Darien (entre le Panama et la Colombie).

On lui doit une recette d'oeufs brouillés.

Voir au Dragon Basané et puis aux Chevaliers de Colomb.

Film :

Christopher Columbus: The Discovery (1992) de John Glenn avec :

George Corraface : Christophe Colomb

Marlon Brando : Thomas de Torquemada

Tom Selleck : le Roi Ferdinand

Rachel Ward : la Reine Isabelle

Catherine Zeta-Jones : Béatriz

Valentín Fernández-Tubau : un noble.


Retour, si vous êtes venu par là, au : Bar l'Abri

Sinon, voir à : Agatha Christie

Ou encore aux : Hou-Lops

accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Jean Sérien - Georges de Napierville.