Université de Napierville

Îles du Pacifique



Il en existe plusieurs, regroupées, grâce à Jules Sébastien César Dumont d'Urville (né le 23 mai 1790, décédé le 8 mai 1842), en différents archipels aux doux noms de :

(Rappelons qu'on doit également à ce Dumont d'Urville la découverte de la Vénus de Milo - voir à "Grecs")

Mélanésie (Îles Fidji, la Papouasie, la Nouvelle Guinée, le Vanuatu, les îles Salomon et de Bismarck de même que la Nouvelle Calédonie)

Micronésie (Îles de Guam, de Kiribati, de Nauru, de Palau, les Îles Marshall, Mariannes, Carolines, etc.)

Polynésie (Hawaï, Île de Pâques, Nouvelle Zélande, les îles de Samoa, de Tonga, les îles Sandwich et les îles de la Polynésie française : Tahiti, les Marquises, les Tuamotu et les Gambier et les îles Australes)

(Toutes ces listes sont non limitatives)

De ces archipels, îles, atolls, deux noms, naturellement, à retenir : les îles Sandwichs (aujourd'hui faisant partie de l'archipel d'Hawaï - ne pas confondre ces îles avec celles dites "Îles Sandwich du Sud" qui se trouvent dans l'océan Atlantique) et les îles Marshall.

Les premières sont connues à cause de ces choses formées de pain coupé en tranches entre lesquelles on place du jambon, du fromage, etc. (sans préjudice à John Montagu, 4ième earl de Sandwich) et du célèbre lutteur des années cinquante, le Prince Carafia (voir à Hans Schmidt).

Et nous aurons l'occasion éventuellement de revenir sur les autres.


Voir également à l'Île Pitcairn.

Ou encore à : Chronologie générale - 5e partie

 


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru