Page en révision

Université de Napierville

Robert Proust




Né à Paris, le 24 mai 1873, Robert Proust, fils d'Adrien Proust (voir également la [deuxième] branche cadette des Marshall) fait ses études d'abord dans une école privée (le Cours Pape-Carpentier) puis son lycée au Lycée Condorcet. A douze ans, il obtient le premier prix de géomtrie. Il est d'abord recalé au baccalaurat mais grâce aux leçons de Léon Brunswick,  il devint bachelier ès lettres et ès sciences en 1890. Il s'inscrit par la suite à l'Université de Médecine et des Lettres pour obtenir sa licence en 1893, devenant interne des hôpitaux vingt ans.

La chirurgie devient sa spcialité sous la conduite du professeur Guyon et en 1901, il est le premier en France à pratiquer avec succès l'ablation de la prostate. - En 1904, il passe son agrégation avec une thèse sur la Chirurgie de l'appareil génital féminin. - De 1904 1914, il est l'assistant du Docteur Pozzi à l'Hôpital Broca où il réussit la première opération coeur ouvert en 1910.

En 1932, il est devenu directeur d'hôpital et meurt le 29 mai 1935.


Le Professeur Robert Proust et son service (circa 1932)

Un frère : Marcel. - Une fille : Suzy Mante-Proust (née en 1903).


Parmi ses oeuvres, plus de 250 articles et 27 livres mais il fut aussi rédacteur en chef des Bulletins de la socité anatomique de Paris.


Voir galement Louis-Ferdinand Destouches

et patronyme de Proust.

et Docteurs et mdecins

Ou encore : Saint-Valrien

 


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru