Université de Napierville

Les Saltimbanques

Photo à suivre


Parade en trois actes par Du Mersan et Varin (1831) :

Bilboquet est le chef d'une troupe de saltimbanques, dont fait partie la jeune Zéphirine.

Sosthène Ducantal, amoureux de Zéphirine, s'engage dans sa troupe.

Ducantal, le père, cherchant son héritier, doit traverser mille péripéties burlesques avant de le retrouver dans la troupe de ce Bilboquet.

Il se révèle, à la fin, que Ducantal, le fils, et Bilboquet sont cousins, que Bilboquet est le père de Zéphirine, laquelle épousera Sosthène.

«L'intérêt de cette parade réside dans le fait que, graduellement, le spectateur est amené à considérer Bilboquet comme un être plus complexe qu'il en l'air et dont la psychologie ténébreuse et intense préfigure, l'anti-héros auquel le théâtre nous habituera cent ans plus tard ; bref : un personnage bien au-delà de l'image du mauvais acrobate qu'il veut bien laisser paraître. - Ses astuces pour se tirer d'affaires, même dans les situations les plus désespérées, démontrent à elles seules une profondeur de pensée qui dépasse de très loin cette manie obsessive, par exemple, de vouloir à tout prix "sauver la caisse"».

                - Josaphat Lavallée - Chroniques inédites (1971)

 

Retour, si vous êtes venu par là, à Bilboquet

Sinon, voir à : Agatha Christie

Ou encore à : Saint Grégoire (le thaumaturge)


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru