Université de Napierville

I. Ba'al Chem Tov

Photo à suivre


Initiateur en Ukraine et en Pologne du hassidisme (1700-1760).

Hassidisme :

Délaissant la tradition intellectuelle du talmudisme pour renouer avec la mystique de la foi simple et joyeuse, le hassidisme connut une expansion rapide au XIXe siècle dans le judaïsme d'Europe orientale. De nos jours, divers groupes issus de ce courant se montrent très agissants dans de nombreuses communautés juives, parfois en prônant une ferveur intransigeante.

Baal ou ba'al :

Terme sémitique signifiant «Seigneur », appliqué à un grand nombre de divinités et particulièrement au dieu cananéen Hadad. - Dans la Bible, il désigne tous les faux dieux.

Chez les sémites occidentaux, le nom de Ba'al est celui du Dieu de l'atmosphère qui amène la pluie fertilisante mais aussi la foudre destructrice.

Voir à Canaan.

 

Retour, si vous êtes venus par là à : Copernique Marshall.

Voir aussi à : Laurier-Station ou encore à : Winford-Marshall


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru