Université de Napierville

Baudoin II (de Jérusalem)

Photo à suivre


Le nom de Baudoin est celui de cinq rois de Jérusalem :

Baudoin I, comte d'Edesse, troisième fils d'Eustache II, comte de Boulogne, roi de Jérusalem de 1100 à 1118 et frère de :

Godefroi ou Godefroy IV de Boulogne dit Godefroy de Bouillon (Baisy vers 1061 - Jérusalem 1100), duc de Basse-Lorraine, un des chefs de la première croisade et l'initiateur du royaume de Jérusalem (1099) qu'il gouverna jusqu'à sa mort (moment où son frère en fut couronné le roi) avec le titre d'«avoué du Saint-Sépulcre». - Son nom vient du fait que son oncle Godefroi le Bossu, duc de Basse-Lorraine en fit son héritier sauf que l'empereur Henri IV ne  lui concéda que le marquisat d'Anvers qui comprenait la terre de Bouillon où il alla s'établir, avant d'être finalement reconnu duc de Basse-Lorraine en 1089 suite à une querelle entre Henri IV et le pape Grégoire VII. - Il fut, en 1095, un des premiers à se croiser.

(On doit, on le sait, à ce Godefroy de Bouillon le nom de l'illustre famille à l'origine de l'Université de Napierville. - Voir à Éléazar Marshall, paragraphes 7 et 8.)

Le château de Bouillon, à 35 kilomètres à l'est de Charleville-Mézières et à 34 kilomètres au nord-ouest de l'abbaye d'Orval (province du Luxembourg, Belgique), est aujourd'hui, un centre touristique apprécié des amateurs d'architecture militaire médiévale.

Baudoin II, également comte d'Édesse, issu des comtés de Rételle et de la maison d'Ardenne, cousin du précédent. - Roi de 1118 à 1131.

Baudoin III, fils aîné de Foulques V d'Anjou et de Mélisande de Jérusalem, petit-fils du précédent - Roi de 1143 à 1163

Son fils Amaury ou Amouri I (1135 - 1174) lui succéda et régna de 1163 à 1174.

Baudoin IV dit le lépreux, fils de cet Amouri et d'Agnès de Courtenay-Édesse, lui succéda de 1174 à 1185.

Baudoin V, neveu du précédent qui hérita du trône à la mort de Baudoin IV mais sous la tutelle de Jocelin III, comte d'Édesse, sénéchal du royaume de Jérusalem (du francique siniskalk : «serviteur le plus âgé»), et de Raimond III, comte de Tripoli.

 

Retour, si vous êtes venu de là, à Buenos Aires

Sinon, voir à :

Éléazar Marshall dit Éléazar le Croisé

Marshall, duc de Pembroke

Sermon d'urbain II prêchant la première croisade


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru