Université de Napierville

Raoul-Jean Bienmis
(1951-1993)


Peintre, sculpteur, photographe, skieur et guitariste-amateur d'origine monégasque (et hongroise), né sur une des pistes de l'Aérodrome d'Istres-le-Tubé (Bouches-du-Rhone) le 17 janvier 1951 et décédé au cours d'une partie de parchési près de Niort (Deux-Sèvres) le 7 novembre 1993.

Après de brillantes études en comptabilité (Université de Liège), il se joint au groupe des peintres anarchistes de Lislet puis se fixe à Limoilou (quartier de la Ville de Québec) où il devient vite le chef de file de l'ajoutisme, mouvement dont la technique consiste à peindre une toile et à lui ajouter successivement des objets de nature hétéroclite.

Ce mouvement allait déboucher, en 1980, sur une écriture dite expérimentale (Paul-Marie Lapointe - écRituRes) et surtout sur des photos-montages dont on trouvera plusieurs exemplaires décrits dans l'anthologie du Professeur Marshall dédiée aux Peintres monégasques de la deuxième moitié du XXe siècle (27 volumes non illustrés plus un index en deux volumes contenant une photo du Commandant Coustaud - Presse de l'UdeNap, 1998 - épuisée).

Le 14 mai 1995, il fut nommé membre à vie du Mouvement Littéraire d'Alexandrie à titre posthume.

Son épouse fut, de 1986 à 1990, commis de deuxième classe dans une Caisse Populaire du quartier des Saules à Québec (Canada).

Plusieurs de ses oeuvres font partie de la collection permanente du Musée du Grand Marshall.

- Lydia Peclet-D'Arvors - 09-04

 

Retour, si vous êtes venu par là à : Gill et le suréalisme

Sinon, voir à : Vin des frileuses

Ou encore à : Micheline Proulx


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru