Université de Napierville

La famille Gide

Tancrède Paul Charles André Catherine


Famille d'origine protestante des environs d'Uzès (Gard).

Paul (1832-1880), fils de Tancrède, frère de Charles et père d'André, fut un juriste fort connu. On lui doit notamment : De la législation civile dans le nouveau royaume d'Italie (1866), Du caractère de la dot en droit romain (1872) et De la condition de l'enfant naturel et de la concubine dans la législation romaine (1880).

Charles (1847-1932), frère du précédent, fut un économiste et un professeur d'économie très respecté (faculté de droit de Bordeaux, de Montpellier et de Paris, ainsi qu'au Collège de France, à l'école des ponts et chaussées et à l'école supérieure de Guerre). - Il fut, en outre, rédacteur à la Revue d'économie politique. - Il a publié : Du droit d'association en matière religieuse (1872), Principes d'économie politique (1884), la Coopération (1900), Histoire des doctrines économiques (en collaboration) (1909), les Sociétés coopératives de consommation (1910) et les Institutions du progrès social (1921).

André est né et mort à Paris (1869-1951). - Voir : Sépulture d'André Gide.

Catherine est née en 1923.


 

Voir Chronologie du Grand Marshall (1889)

et Chronologie d'Euclide Marshall (1966)


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru