Université de Napierville

André Malraux


 Malraux, à Phnom Penh, en 1923

Écrivain et homme politique français né à Paris en 1901, décédé à Créteil en 1976.

En 1923, archéologue, il scie et dégage, avec un ami d'enfance, Louis Chevasson, des sculptures du temple Bantaï Srey en Indochine. Arrêté à Pnhom Penh, il est condamné à trois ans de prison ferme puis, après appel, à un an avec sursis.

De retour en France, il publie la Voie royale (1930), la Condition humaine (1933),  l'Espoir (1937), les Voix du silence (1951), l'Homme précaire et la littérature (1977), le Miroir des limbes (1967 - 1975), etc.

Au cours de la guerre d'Espagne, il combattit aux côtés des républicains puis fut ministre des Affaires culturelles du général de Gaulle de 1959 à 1969.

Ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1996.

 

Retour si vous êtes venu par là, à : Henri Marchal-de-Toutbois

Sinon, voir à : Norman Thaurog

Ou encore à : Villeroy


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru