Université de Napierville

Saint-Bonaventure

Photo à suivre


Il existe deux saints Bonaventure.

Le premier, 1221-1274, fut un des grands théologiens du Moyen Âge mais son vrai nom était Jean de Fidanza.

Le deuxième, Saint Bonaventure de Méaco, tertiaire de l'ordre de Saint-François, fut crucifié en compagnie de plusieurs autres franciscains à Nagasaki en 1597.

Un village, un comté et une île porte le nom de Bonaventure dans la région de Gaspé à plusieurs centaines de kilomètres à l'est du Saint-Bonaventure (village) dont il est question ici. - Une ex-gare de chemin de fer portait également le nom de Bonaventure à Montréal (Grand Trunk Railway).

Une peinture de Moretto da Brescia au Louvre représente Jean de Fidanza du en compagnie de Saint Antoine de Padoue. Fidenza ou Bonaventure (qui n'était pas encore canonisé à ce moment-là), porte un chapeau visiblement en feutre, plat, à large rebord circulaire mais légèrement incliné vers le bas avec un long cordon qui lui descend jusqu'à la mi-poitrine. Il tient dans sa main droite une canne qui pourrait, à la rigueur, être utilisée comme une crosse. - Antoine, lui, est nu-pieds, nue-tête et semble chercher quelque chose dans un livre, sans doute pieux. - Son titre est illisible. - Certains ont avancé qu'il pourrait s'agir du Speculum Mariae Virginis de l'autre dont le regard est dirigé vers le peintre (on dirait vers la caméra aujourd'hui).

L'origine du nom de Bonaventure découle de l'empereur Thure (IIIe siècle avant J.-C.) qui se faisait toujours précédé de sa bonne.

 

Retour à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru