Université de Napierville

Francis X. Bushman


Francis Xavier Bushman, dit Francis X. Bushaman, comédien et culturiste américain né à Baltimore en 1883, décédé à Pacific Palisades en Californie en 1966. - Après avoir joué quelque temps au théâtre, il débuta au cinéma en 1911 pour devenir très vite une des grandes «Matinee idols» de l'époque : «The Handsomest Man in the World», «The King of Photoplay», «The King of the Movies» («Le plus bel homme du monde», «le Roi du Photoplay» [un magazine consacré aux vedette du cinéma], «Le Roi du film»).

Entre 1911 et 1920, il tourna dans plus de 120 films divers rôles romantiques ou de séducteurs. Il tourna par la suite dans des films d'aventure jusqu'à ce que son remarquable physique et sa faculté de conduire un char tiré par des chevaux lui permit de décrocher le le rôle de Messala dans le Ben Hur de Charles Brabin, J.J. Cohn et Fred Niblo, aux côtés de Ramon Novarro.

Sa carrière déclina rapidement par la suite, sa voix correspondant peu aux critères imposés par le parlant.

Il continua de paraître néanmoins dans plusieurs films au cours des années trente, quarante, cinquante et même soixante où il parut très souvent dans des seconds rôles dans des séries télévisées.

Sa dernière grade prestation fut dans un film de Don Weiss, en 1966, où il se parodia non sans humour : The Ghost in the Invisible Bikini.

 

Retour, si vous êtes venu par là, à : Alberta

 

Sinon, voir à : Monica Verreault

 

Ou encore au : Festival du cinéma de Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru