La S.B.E.C.M.A.N.

(Société Bénévole et Contemporaine de Musique Ancienne de Napierville)

La S.B.E.C.M.A.N. est une s ociété fondée en 1904 grâce à l'initiative de l'Organiste Gustave Omer Drouin et dont le but fut, à l' origine, de faire connaître à la population napiervilloise la polyphonie et la diaphonie française des XIIIe et XIVe siècle.

Sous l'influence du révérend Chasuble (père), elle se tourna, peu avant la guerre de 14-18 vers une musique plus moderne et c'est qu'à la veille du Premier Grand Conflit Mondiale, on put entendre dans l'alors grande concert de l'Unibversité de Napierville, des oeuvres aussi révolutionnaires que des psaumes de Claudio Monteverdi et des motets d'Orlande de Lassus.

Au début des années vingt, sous l'influence du théoricien napiervillois de l'atonalité, Ovide Provencher, un des membres fondateurs de la Fanfare Secrète de Napierville, la S.B.E.C.M.A.N. s'orienta peu à peu vers les menuets de François Pinel, les oeuvres pour luth de Charles Mouton et Perrine.

Au cours de des années trente, le clavecin fut mis à l'honneur et à la fin du Second Grand Conflit Mondial, tout le répertoire de la musique de la chapelle royalle du XVIIe et du XVIIe siècle fit partie de ses concerts (on disait, à l'époque soirée musicale).

Par la suite, des oeuvres plus ou moins révolutionnaires (Clementi, Couperin, Scaralatti et même Händel) fut mises à son répertoire.

Depuis 1970, sous l'habile direction du révérend Chasuble, (fils) qui fit appel à des ensembles aussi connus que le Quatuor de Clarenceville ou des msuciens de toute la région,sa renommée a largement dépassée le cadre de l'Université de Napierville dans lequel elle fut intégré au début des années quatre-vingt.

Ses concerts, récitals et autres manifestations musicales (voir à Concert inaugural - 9 novembre 1981) sont fameux.

- Texte : Clara Besson-Newman.


Retour, si vous êtes venu de là, à Ur (en Chaldée)

Sinon, voir à Historique de Napierville

Ou encore à Oscar Thiffault


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru