Videotron (Québec)


Sise sur la rive nord du majestueux Saint-Laurent, à l'embouchure de la Rivière aux Jobards, la municipalité de Vidéotron, fondée en 1910, doit son nom aux trois enfants de son fondateur, Vidal, Léontine et Ronald Monfarleau, fils, fille et fils de Raynald Monfarleau, explorateur et coureur des bois, lui-même fils de Johnny Monfarleau, fondateur de la Monfarleau Bucksaw and Snow Supplies Company de Saint-Gérard-de-Saint-Édouard (aujourd'hui du Groupe Vatfair-Fair and Co).

Les premières pierres de la maison familiale des Monfarleau furent érigées en plein hiver au milieu de la rivière aux Jobards par Raynald et son fils aîné, Vidal, qui se croyaient à ce moment-là dans une mini-plaine entre deux boisées. - À la fonte des neiges, ils reconstruisirent à la hâte une deuxième maison, près du fleuve, maison qui fut inondée à la marée montante le soir même.. - À l'été, ils décidèrent d'abattre quelques arbres dans le haut de la colline située en amont de rivière et d'y construire une troisième demeure dont on peut entrevoir les fondations dans la partie dégagée de l'effondrement de 1913.

D'abord important centre d'importation et d'exportation de jobards, la municipalité de Vidéotron s'est convertie, à partir de 1929 en exportateur de main-d'oeuvre puis, en 1939, en centre de discussions et de réunions pour objecteurs de conscience pour devenir se recycler dans la fabrication de matelas, d'oreillers de plumes et de somnifères.

- Reportage : Roger V. Landry


Retour, si vous venu par là à : Aceto, ville d'art

 Sinon voir à : British Dance Bands

Ou encore à : Le Raincy


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru