Frédéric-François Marsal

(Deuxième branche cadette des Marshall)

Financier et homme politique né à Paris en 1874, mort en 1958.

D'abord officier dans l'armée française, il quitta ses fonctions pour entrer dans les affaires financières où il prit très vite une place très importante. Attaché au cabinet de Clémenceau, il siégea comme expert financier à la Commission des traités de la paix. Élu sénateur du Cantal, deux fois ministre des finances (1920-1924), il fut président du dernier des ministères formés par Millerand mais la majorité de gauche ("Cartel des gauches" [1]) ayant refusé d'entrer en discussion avec lui, il dut démissionner.

Une rumeur encore persistante, Hôtel de Matignon, voudrait qu'il aurait passé le reste de sa vie à dessiner des plans pour le recyclage en confetti de la monnaie dévaluée d'Allemagne [2] et, à partir de 1936, à mettre en vers La théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) de John Maynard Keynes tout en construisant des bateaux en papier pour les enfants de son quartier.


[1] Coalition des partis de l'opposition (socialistes SFIO, républicains socialistes, radicaux-socialistes et gauche radicale) formée lors des élections de 1924 contre la majorité de droite du Bloc national.

[2] Voir à Vatfair-Fair Confetti Recycling Company.

***

Note : cet article est sujet à caution.

 

Elizabeth Regina - Sosthène du Cresson - Herméningilde Pérec - 09-05


Retour si vous êtes venu par là, à la : Branche cadette des Marshall (branche numéro un)

Sinon voir à : Cindy Crawford

Ou encore : aux descendants d'Éléazar Marshall


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru