Philibert Besson

Philibert Hippolyte Marcellin Besson (1898-1941), ex-député de Haute-Loire.

Engagé pour 4 ans en 1917, il fait divers voyages outre-mer puis, de retour, il est traduit devant les tribunaux pour port d'armes et port illégal de l'uniforme.

Il échappe à son procès en se faisant remettre un certificat médical qui le fait renfermer dans un asile duquel il réussit à se faire libérer grâce à une pétition de ses concitoyens.

En 1932, il est élu député à l'Assemblée et sera un des premiers à parler de Marché Commun et d'une monnaie européenne, créant même cette monnaie qui circula un temps en Haute-Loire et dans la Nièvre. Ses harangues sont légendaires et ses prophéties sont jugées celles d'un perturbé mental : il avance, entre autres, que Hitler prendra le pouvoir, que l'Europe sera en guerre avant la fin de la décennie, etc., etc.

À l'arrivée des Allemands, il est déchu de son poste et doit se cacher chez des paysans, déguisé en femme. - Il mourut assassiné en la prison de Riom, chef-lieu d'arrondissement du Puy-de-Dôme.

 

- Uldéric Caseault-Duroy - 09-04


Retour, si vous êtes venu par là, à : Vercingétorix et Louis-Philippe

Sinon voir à : Florentin Dufay

Ou encore à : Brigitte Nielsen


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru