Pam Grier

 

Née Pamela Suzette Grier le 26 mai 1949 à Winston-Salem en Californie, Madame Pam Grier est la fille de Clarence Ransom Grier, un mécanicien à l'emploi de la US Air force et la nièce du réputé joueur de football (américain), Rosey Grier.

Elle est détentrice d'un diplôme d'études secondaires du East High School de Denver, dans le Colorado

Toujours célibataire, Madame Grier, a été, entre autres, impliquée - selon la formule consacrée - romantiquement avec le comédien Richard Pryor et le joueur de basket Kareem Abdul Jabar.

La carrière de Madame Grier s'étire sur plus de trente ans :

Remarquée par le réalisateur Gerardo de Leon en 1970 dans Beyond the Valley of the Dolls de Russ Meyer (sur un scénario de Roger Ebert), il lui confia le rôle de la gardienne de prison dans son film Woman in Cages l'année suivante.

Roger Corman du New World Pictures, étonné par ces deux prestations, l'engage immédiatement et la fit tourner la même année dans The Big Doll House de Jack Hill puis ce fut au tour de Samuel Z. Arkoff de l'American International Pictures de lui faire signer un contrat de cinq ans.

Les titres des films où elle parut au cours de ces cinq années en disent long sur son talent et la variété des rôles qu'elle a su interpréter :

Cool Breeze de Barry Pollack (1972)

Hit Man de Georges Arbitrage (1972)

The Twilight People de Eddie Romero (1972) (dans le rôle d'Ayesa la femme panthère)

Black Mama, White Mama du même (la même année)

The Big Bird Cage de Jack Hill (toujours en 1972), film primé au Festival du Cinéma de Napierville (dans le rôle de Blossom) avec : Anitra Ford (Terry), Candice Roman (Carla), Teda Bracci (Bull Jones), Carol Speed (Mickie), Karen McKevic (Karen), Sid Haig (Django), Marissa Delgado (Rina), Vic Diaz (Rocco), Andy Centenera (Zappa), Rizza Fabia (Lin Tsiang), Subas Herrero (Moreno) et Wendy Green (Gertie). - Pour une plus ample description de ce film, voir au lien ci-dessus.

Coffy du même réalisateur(1973)

Scream, Blacula, Scream de Bob Keljan, le réalisateur de Flesh of My Flesh, Count Yorga, Vampire, The Return of Count Yorga, The Rape Squad et qui allait s'illustrer à la télévision en réalisateur de différents épisodes de The Dukes of Hazzard et Wonder Woman (1973)

The Arena de Steve Carter (1973) dans le rôle de Mamawi au côté de Margaret Markov dans le rôle de Bodicia et Daviel Vargas dans le rôle de Timarchus, un film se déroulant dans la Rome antique

Foxy Brown de Jack Hill (1974)

Sheba, Baby de William Girdler (1975)

Friday Forster d'Arthur Marks (1975)

Bucktown d'Arthur Marks (1975)

Drum de Steve Carter (1975)

Twilight of Love de Luigi Scattini (1977) avec Anthony Steel dans le rôle titre et aux côtés d'Alain Montpetit, l'inoublibale Bob Villeneuve dans Le clan Beaulieu, série fort populaire au Canada Français en 1978 et qui mettait en vedette Roland Chenail, Huguette Oligny, Jacques Galipeau et Mario Verdon.

Greased Lightning de Michael Schultz (1977)

En 1979, elle est de la distribution de Roots : the Next Generation, mini-série télévisée d'après le roman d'Alex Haley, peu avant de décrocher le rôle de Charlotte dans Fort Apache, The Bronx de Daniel Petrie en 1981, celui-là même qui allait signer le formidable Six Pack avec Kenny Rogers dans le rôle principal (1982) et puis Lassie en 1994.

Quelque peu effacée dans les années quatre-vingt où elle tourna quand même dans pas moins de douze films dont The Vindicator de Jean-Claude Lord (1986) qui avait déjà fait sa marque avec Bingo en 1979 (avec Roger Lebel en Ministre de la justice), Panique en 1977 et Éclair au chocolat en 1979 (Jean-louis Roux en Père Prenant), elle revint en force en 1995 dans le rôle de la policière Maggie Davis dans le célèbre films de Pierre David, Serial Killer avant d'interpréter le rôle de Janette dans Strip Search de Rod Hewitt en 1997.

En 1998, elle est une des panellistes de Hollywood Square, un quiz télévisé réputé pour l'intelligence et la subtilité des ses invités et qui a compté parmi ceux-ci : Catherine Bell, Traci Bingham, Tia Carrere, Bo Derek, Carmen Electra, Melissa Joan Hart, Kimberly Paige et Raquel Welch :

Catherine Bell Traci Bingham Tia Carrere Bo Derek
       
Carmen Electra Melissa Joan Hart Kimberly Paige Raquel Welch

On l'a vue plus récemment dans Love the Hard Way de Peter Sehr et Ghosts of Mars de John Carpenter (les deux tournés en 2001). mais c'est à la télévision qu'au cours des dernières années elle poursuit de plus en plus sa carrière.

Citation :

Je ne me suis jamais considérée belle. J'ai été élevée dans une famille où il était interdit de parler de sa beauté ou d'attirer l'attention sur son physique. Je n'ai jamais rien compris de toutes façons à ce qu'on appelle la beauté. Ça ne veut rien dire pour moi. Je me dis que tant qu'on a des bras, de jambes, des yeux qu'on peut respirer...

Faits marquants dans la carrière de Madame Grier :

Première femme de race noire à faire la une du magazine MS  (en 1975)

Trophée pour l'ensemble de sa carrière au 34e Festival du Film de Chicago (1998)

Meilleure interprétation féminine (Csapnivalo Awards) (en 2000) pour son rôle dans Jacky Brown

Une des 100 femmes les plus fascinantes du XXe siècle selon le magazine Ebony (en l'an 2000)

Adresse :

On peut écrire à Madame Grier à l'adresse suivante :

FAN MAIL:
Po Box 370958
Denver, Co 80237
USA

 

- Yannick. - 09-06


Retour, si vous êtes venu par là, au : Festival du Cinéma de Napierville

Sinon, voir à : Jean Guimond

Ou encore à : William Shakespeare


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru