Saint Michel, archange

Chef de la milice céleste, défenseur de l'église, patron des soldats, vainqueur (à plusieurs reprises) du démon, symbole de la lutte contre le protestantisme (saint) Michel (Qui est comme Dieu en araméen), celui qui a combattu les anges rebelles et qui à aura combattre le Dragon de l'Apocalypse, est également psychopompe, porteur de nos prières à Dieu et archange des archanges.

(L'église reconnaît deux autres archanges, Gabriel et Raphal, tout en ne niant pas l'existence qu'un quatrième, Uriel, mentionné deux fois dans le IVe livre d'Esdras et qu'affectionnait particulièrement saint Ambroise, l'évêque de Milan qui lutta contre l'arianisme et qui créa le rite ambrosien.).

Saint Michel est le saint patron de la ville de Bruxelles et il existe de nombreuses villes et villages portant le nom de Saint-Michel, notamment en France, dont :

Saint-Michel, commune de la Charente

Saint-Michel, commune de L'Aisne

Saint-Michel-Chef-Chef, anciennement Saint-Michel-du-Chevecier, commune de la Loire-Atlantique,

Saint-Michel-de-Fronsac, commune de la Gironde

Saint-Michel-en-Grève, commune des Côtes-du-Nord

Saint-Michel-Mont-Mercure, commune de la Vendée

Saint-Michel-de-Maurienne, chef-lieu de canton de la Savoie,

Saint-Michel-l'Observatoire ou Saint-Michel-de-Provence, Commune des Alpes-de-Haute-Provence

Saint-Michel-sur-Orge, chef-lieu de canton de l'Essonne

A également existé l'Ordre de Saint-Michel, un ordre de chevalerie français créé par Louis XI, à Amboise, en 1469 en témoignage d'un culte dont l'objet était l'archange du fait de la résistance victorieuse du Mont-Saint-Michel à toutes les attaques anglaises. - Devise : Immensi tremor oceani. - Supprimé par la Révolution, cet ordre fut rétabli par Louis XVIII en 1815 puis disparut en 1830.

Les zouaves de la garde du campus de l'UdeNap porte la lance dite de Saint-Michel.


Les apparitions de saint Michel sont nombreuses : on l'a vu sur l'îlot qu'allait devenir le Mont-Saint-Michel, en 706 puis nouveau en 952. - Il est également apparu Saint Léon IX en 1052, au Bienheureux Eugène III en 1152, Innocent IV en 1252, Clément VI en 1352 (etc.) et puis tout récemment Madame Clara Bestow de Los Angeles sauvant son fils Kevin d'une mort certaine (source : le Sun, hebdomadaire de Palm Coast, Floride - édition du 7 octobre, 2003, page 17.)


Plusieurs personnages célèbres ont porté le nom de Michel dont feu Michel VII Doukas Parapinaks, le regretté empereur byzantin, fils de Constantin X, qui prit le pouvoir lors de la défaite de Romain IV Mantzikert (Malzgirt) le 19 août 1071, poursuivit la politique de son père, dut faire face aux attaques des Normands (qui incendièrent Chrysopolis), demanda de l'aide à des Seldjoukis mais qui fut renversé par Nicéphore III Botaniats en 1078 qui fut lui-même renversé Alexis Comènne en 1081.

(Voir Ponthus de Thyard et Saint-Nicphore)


La ville de Lyon, vue de l'Archange Saint Michel de Fourvière (*)
Crédits : J. Du Sordet / Office du Tourisme de Lyon

(*) Fourvière est une Colline de Lyon, dominant la Sane. - On y retrouve des vestiges de Lugdunum (vaste théâtre, odon) et un musée, souterrain, de la Civilisation gallo-romaine.  - La basilique de pèlerinage Notre-Dame de Fourvière - photo ci-dessus - fut élevée après 1870 à l'emplacement de sanctuaires antérieurs.


Retour, si vous êtes venu par là, à : Mozart

Sinon, voir à : Jean-Franois Battelier


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru