Benito Mussolini

pie_ix.jpg (20399 bytes) leon_xiii.jpg (14122 bytes) pie_x.jpg (51300 bytes) benoit_xv.jpg (17782 bytes)
Giovannni Maria
Mastai Ferretti
(1846-78)
Gioacchino Pecci
1878-1903)
Giuseppe Sarto
(1903-14)

Giacomo della Chiesa
(1914-22)

Homme politique italien né à Dovia di Predappio (Romagne) en 1883, mort (fusillé) à Giulino di Mezzegra (Côme) en 1945.

Instituteur, maçon, cycliste, designer, journaliste puis militant socialiste, il préconise à partir de 1914 une politique nationaliste et militariste. Après la Première Guerre mondiale, il fonde les Faisceaux italiens de combat (qu'il ne faut pas confondre avec les Faisceaux triangulaires de Gombault et Philippe), noyau du futur Parti fasciste (1919).

Après avoir marché sur Rome, il convainc le roi Victor-Emmanuel III de lui confier le gouvernement (1922).

Il remporte un succès éclatant aux élections de 1924, élimine ses opposants et se fait octroyer des pouvoirs dictatoriaux en 1925, se donnant le titre de Duce (ou chef).

Suite aux accords du Latran (1929), il s'allie les catholiques et voulant moderniser l'Italie il entreprend de grands travaux (assèchement des marais Pontins, autoroutes, etc.) qui ont pour effet de minimiser les effets de la Crise économique mondiale.

Rêvant d'un empire colonial, il décide de conquérir  l'Éthiopie (de 1935 - 1936) et rompt ainsi avec les démocraties occidentales. Se rapprochant alors de Hitler [1], il forme avec lui l'axe Rome-Berlin (en 1936) qui est renforcé par le pacte d'Acier (en 1939).

En 1940, il lance l'Italie dans la guerre aux côtés de l'Allemagne hitlérienne mais devant ses échecs militaires, il est désavoué par les chefs fascistes et arrêté sur l'ordre du roi (en 1943).

Délivré par des parachutistes allemands, il constitue, dans le nord de l'Italie, à Salo, une "République sociale italienne", qui ne survivra pas à la défaite allemande. Reconnu par des partisans alors qu'il cherche à fuir (vers la Suisse), il est fusillé le 28 avril 1945.

Contrairement à celui qu'il admirait beaucoup, Napoléon, on ne lui connaît aucun intérêt pour la lutte amateur ou professionnelle.

largerfield.jpg (10784 bytes)
Karl Lagerfeld (1938-)

[1] Peintre en bâtiment née en Haute-Autriche en 1889, combattant lors de la Première Grande Guerre, prisonnier pour ses actions politiques puis chancelier et Führer de l'Allemagne, il se suicida en 1945. - On lui doit la mort d'une cinquantaine de millions de personnes. - Sa vie a fait l'objet de plusieurs milliers de films, courts métrages et documentaires. - Il est, aujourd'hui, surtout connu à cause de sa ressemblance avec le cinéaste tchèque Miloš Husák Dubcek.


Voir, si vous êtes venu par là, aux accords du Latran

Sinon voir à Marie Lloyd


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru