Saint Oracle de Delphes

L'apocalypse Albrecht Dürer

 

Dans le genre prédiction apocalyptique, Oracle de Delphes (né en Phocide vers l'an 102, mort lors d'un naufrage, en Méditerranée, en l'an 148) n'a eu, comme seul concurrent sérieux, que saint Jean du Livre des Révélations.

Dès son tout jeune âge, Oracle, se fit remarquer par ses descriptions détaillées d'accidents, de catastrophes et de cataclysmes en tous genres, particulièrement dans le domaine des tremblements de terre. Ses descriptions de punition visant  tous ceux qui ne suivraient pas la loi du Seigneur en firent un être peu recherché. Aussi, vers l'an 124 se retira-t-il du monde et fonda, près de l'ancien village de Kastri, un des premiers monastères de reclus où des moines futurologues mirent au point différents systèmes pour déterminer les moyens que devraient prendre l'humanité pour se prémunir contre les éruptions volcaniques, les raz de marées, les ouragans, les inondations, les séismes et autres envois célestes destinées à mettre à l'épreuve la foi des nouveaux chrétiens.

 

Plus tard, ses disciples se penchèrent sur les persécutions en notant précisément les détails des supplices auxquels furent soumis les premiers chrétiens prédisant les guerres de religion, les croisades et l'inquisition.

Largement confinés aux catastrophes de leur temps, les moines delphites disparurent peu à peu lors des nombreuses périodes d'accalmie qui suivirent les grandes invasions. Ses derniers membres furent disséminés lors de la peste de l'an 625.


Retour, si vous venu par là à : Saint André Avellin

 Sinon voir à : Fabio Goërgström

Ou encore à : Edmundo Ros


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru