Saint Polycarpe

 

Polycarpe (dont le nom d'origine grec signifie fruits abondant) est né vers 70. C'est un des plus célèbres évêques des premiers temps de l'église (de l'église Catholique Romaine, la seule, l'unique, la vraie, l'apostolique - ne pas confondre avec les imitations dites orthodoxes). Disciple du regretté saint Jean (l'apôtre), il fut l'ami de saint Ignace d'Antioche, le célèbre maître de saint Irne.

Evêque de Smyrne, en Asie Mineure, il y fut martyriés alors qu'il était très âgé.

Nous possédons le récit de son martyre :

Au proconsul Stadius Quadratus qui le pressait de maudire le Christ, il répondit : Il y a quatre-vingt-six ans que je le sers, il ne m'a jamais fait de mal, comment pourrais-je blasphmer mon Roi et mon Sauveur ? Attaché sur un bûcher, il remercia, avant de mourir, son créateur de l'avoir jugé digne de participer à la Passion du Christ.

Quelques jours plus tard, il fut attaché, les mains derrière le dos, à un bûcher qu'on alluma et il fut brûlé vif non sans avoir prononcé d'autres paroles saintes, non sans avoir de son sang teint les premières flammes, etc., etc. (De plus amples détails dans les archives de l'UdeNap sous la cote SSM-1569-AP-09.)

De lui, on a conservé la lettre qu'il envoya aux Philippiens : elle est relative au voyage d'Ignace d'Antioche et donne d'utiles indications sur le comportement et les croyances des premiers chrétiens (SSM-1569-AP-11bis - disponible en photocopies seulement.).

Note :

  • On donne au haut polymère obtenu en polymérisant le caprolactame, le nom de polycaprolactame
  • Le camping de Saint-Polycarpe en banlieue de Montréal est situé sur la route Trans-Canadienne, sortie 6, sur le Chemin de Saint-Thomas. - Le village de Saint-Polycarpe, quant lui, est situé près de la sortie numéro 9 - Voir : de Toronto à l'UdeNap.

Retour, si vous êtes venu par là, à : Joseph Edmond Hercules Poisson

Sinon voir au : Nancy Sinatra

Ou encore : Edmundo Ros



© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru