Saint Thomas d'Aquin

 

Saint né en 1225 Roccasecca, près d'Aquino dans la province de Frosinone (royaume de Naples, aujourd'hui Italie) mort en l'abbaye de Fossa Nova, province de Latina en 1274.

Descendant d'une famille noble lombarde, il fut élevé au Mont-Cassin, chez les oblats. - En 1239, il est à Naples où il joint les dominicains en 1244 où, résistant toutes les tentations, on le surnomme angélique, nom qui sera donné beaucoup plus tard à une marquise qui deviendra célèbre pour sa fidélité.

Il étudie ensuite à Cologne (Köln) pour rejoindre Paris en 1252 où il reçoit le titre de bachelier.

Maître en théologie (1256), il enseigne à Paris jusqu'en 1259, date laquelle il est rappelé la cour pontificale d'Agnani puis Orvieto en 1261 et finalement à Rome où le pape Urbain IV le charge de la composition de l'office du saint sacrement. - Il refuse le siège de Naples en 1265 pour se retrouver à Viterbe en 1267 puis de nouveau à Paris en 1269 et finalement à Naples en 1272.

Grégoire X l'ayant convoqué comme théologien au concile de Lyon, il tomba malade, en route, en 1274, au château de Menza et mourut dans une abbaye voisine.

Il fut canonisé en 1323 puis déclaré docteur de l'église en 1567 avant d'tre nommé patron des écoles catholiques en 1880.


Ecrivain prolifique, Thomas d'Aquin nous a laissé plus de trente volumes (édition Vivès) dont des commentaires sur l'écriture sainte, sur Aristote et sur le Livres des sentences, des traits, des Quaestiones disputatae et deux sommes (Summa contra gentiles et Summa theologiae).


Astronautes soviétiques

(De g. d. : Popovitch, Nikolaev, Terechkova, Gargarine et Bykovski)

(Cliquez pour agrandir)

 


Retour, si vous êtes venu par là, à : Alainval

Sinon voir : Cet anneau d'or


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru