Ramn del Valle-Inclan

 

Ramon del Valle InclAn, écrivain espagnol n en 1866, mort en 1936. Très influencé par les mouvements littéraires étrangers dont le modernismo et quelque peu excentrique, il se plut toute sa vie à inventer des légendes bizarres son propre sujet.

Il publia en 1895 une collection d'historiettes érotiques, Femeninas, qui souleva tout un émoi dans son pays.

Par la suite, il s'inventa un personnage de libertin dont les aventures furent publiées sous le nom de Sonatas, de 1902 1905.

Poète symboliste, il publia Aromas de leyenda en 1907 puis dramaturge (Aguila de blas, en 1907), il écrivit une comédie en vers en 1913 (La Marquesa Rosalinda) avant de se tourner vers la caricature littéraire, se moquant de ses contemporains dans divers volumes qu'il appela esperpentos qui n'étaient pas sans rappeler les gravures à l'eau fort cauchemardesques de Goya (Luces de Bohemia en 1920).

 


Retour, si vous êtes venu par là, à : Cet anneau d'or

Sinon, voir aux : Evêques du diocèse de Montréal

Ou encore : Phèdre


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru