Cliquez sur ce plan pour une copie haute résolution (format PDF)

Le quartier universitaire, situé dans l'axe de la rue Saint-Alexandre, à Napierville, occupe aujourd'hui un espace d'environ 1,5 kilomètre carré, le double de sa superficie originelle d'où, par rapport à l'ensemble, le décalage vers la droite (est) de l'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges qui devait en occuper le centre.

(cliquez pour agrandir)

C'est suite à l'achat, par la Vatfair-Fair & Co., peu avant le début de la construction du premier immeuble, de la partie occidentale du site que les plans, conçus par le Grand Marshall, fondateur de l'Université de Napierville, ont ét modifiés.

Aujourd'hui,l'ensemble est divisé en trois parties distinces mais unifiées dont les deux premières sont situées de chaque côté d'un boulevard central et la troisième au-delà de l'esplanade qui en marque la fin et où débute le campus proprement dit.

(Pour plus de renseignements comment se rendre à l'UdeNap, voir les pages mentionnées ci-dessous.)

Dès son arrivée, le visiteur aura devant lui, après avoir dépassé la place Marshall, une perspective de l'ensemble qui a été, au fil des ans, légèrement modifiée mais qui a conservé son aspect premier car il aura, à sa gauche, les immeubles abritant depuis plusieurs années le centre social de l'université (Les loisirs des Saint-Martyrs), ses archives (manuscrits divers, notes de cours, etc.) et l'imposante demeure du doyen dont les salles de réception méritent, à elles seules, un détour (sur rendez-vous seulement). - À droite, l'oeil suivra la perspective du marché central (cinéma et salles multidisciplinaires) suivi du musée du Grand Marshall et de la chancellerie de la Vatfair, Fair & Co. qui, léguée en 2006 à l'UdeNap, doit sous peu accueillir diverses salles de spectacles. Au fond, après le centre d'accueil et l'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges, l'esplanade faisant face au campus.

Un "X" au centre de ce campus indique l'emplacement de la statue de la déesse du haut à savoir (une certaine Martha), oeuvre du petit-fils du Grand Marshall.

Au nord du boulevard précité,divers immeubles dont : la bibliothèque de l'université adjacente à celle du centre de recherche en séismologie et la tour Marshaluk, un imposant édifice, le seul d'ailleurs ayant reçu l'autorisation de dépasser la hauteur du clocher de l'église du quartier. Au sud, des espaces commerciaux et les résidences des étudiants.

Un hôtel, récemment construit, se trouve dans l'axe du campus, côté sud-est.

Pour de plus amples détails, consultez les liens qui suivent.

- Tancrède Lacharité, q.t. - 09-04


Liens :

Comment se rendre à l'Université de Napierville :
A) De Kuala Lumpur
B) De Saint-Romuald-d'Etchemin
C) De Montréal (Québec)
D) De West-Mifflin (PA)
E) De Toronto
L'Université de Napierville :
A) Facultés et départements
B) Accueil et renseignements
C) Administration et services
D) Historique
Le Quartier :

A) Introduction
B) Histoire
B) Page d'accueil
C) À voir absolument


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru