Université de Napierville

Saint Alphonse de Liguori

 

 


Alphonse-Marie de Liguori naquit à Naples en 1696. Il fit d'abord des études de droit mais il renonça bientôt à la profession d'avocat pour se consacrer au service de Dieu.

Ordonné prêtre en 1726, il fit un bien immense pas sa prédication. Constatant l'ignorance religieuse des chrétiens de son époque, particulièrement dans les milieux populaires, il fonda, le 9 novembre 1732, à Scala en Italie, la Congrégation des Rédemptoristes (5 500 membres en 2005, répartis dans 77 pays), dont le rôle est de prêcher des missions (Congrégation du Très-Saint-Rédempteur).

Saint Alphonse écrivit de nombreux ouvrages de théologie, surtout de Morale, qui lui ont valu le titre de Docteur de l'Église (Préparation à la mort, Les gloires de Marie, etc.) . En 1762, le pape l'obligea à devenir évêque, près de Naples. En 1775, il obtint de retrourner parmi ses religieux ; il vécut encore douze ans au milieu d'eux, leur montrant, par l'exemple de sa vie, ce qu'est un véritable disciple du Christ.



Gloire de Marie

Nombreuses apparitions de la Vierge, illumination pendant un sermon, etc.


On célèbre la fête de saint Alphonse de Liguori le 2 août, le même jour que la mémoire de saint Étienne Ier, pape martyr.

Note :

En plus de saint Alphonse, trois autres Rédemptoristes ont été canonisés : saint Gérard Majella, saint Clément Hofbauer et saint Jean Neumann. - Neuf Rédemptoristes ont, en outre, été béatifiés: Gennaro Sarnelli, Pierre Donders, Gaspar Stanggassinger, Francis Xavier-Seelos, Dominick Methodius Trcka, Vasyl Velychkovsky, Mykolay Charnetskyi, Zynovij Kovalyk et Ivan Ziatyk.

- Hadrien Monette, s.j.

Retour, si vous êtes venu par là, à : Barb Wire

Sinon voir à : Fatima

Ou encore à : Albert Samain


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru

Cette page a été revue et corrigée le 13 juillet 2009